Qui suis-je ?
Dans le monde canin depuis l’âge de 16 ans et bénévole dans plusieurs clubs canins depuis plus de 20 ans, j’ai eu l’occasion de pratiquer diverses activités : obéissance, ring, pistage, course de lévriers, canicross, expositions…
Suite à une reconversion professionnelle, je me suis tout naturellement dirigé vers le métier d’éducateur canin comportementaliste.
Plusieurs fois par an, je continue de me former afin d’enrichir mes connaissances grâce aux dernières avancées scientifiques en termes d’éducation, de rééducation comportementale et de sport canin, et de vous proposer ainsi un accompagnement optimal.
Je partage ma vie avec Octane, une femelle Berger Australien. Petite, elle était très compliquée. J’ai par la suite appris qu’elle est atteinte du syndrome « HS-HA » (Hyper Sensible – Hyper Active). J’ai donc décidé de suivre diverses formations afin de mieux lire et comprendre ma chienne.
Aujourd’hui, c’est une chienne stable, qui aime travailler et avec laquelle je pratique la discipline de l’obéissance en concours nationaux et internationaux.
C’est grâce à elle et à notre parcours à deux que je me suis découvert une réelle vocation pour ce métier. Désormais je mets à profit mes compétences et vous propose un accompagnement qui se veut respectueux et adapté, autant aux chiens qu’à l’humain.
Quelle est ma « méthode » ?
Je n’ai pas une « méthode », mais un ensemble de visions et de techniques qui pose un cadre ferme mais bienveillant tout en favorisant une relation saine et confiante.
Je propose donc une approche dans laquelle on se donne des objectifs d’éducation réalistes et respectueux de la nature du chien tout en respectant les contraintes de la vie en société.
Dans cette approche positive, mais non-permissive, on privilégiera la motivation du chien à faire ce que l’on attend de lui (récompense) plutôt que sa crainte d’être sanctionné s’il ne le fait pas (punition).
On saura dire fermement « non » quand cela sera nécessaire, mais pour que le « non » fonctionne sainement, on dira généreusement « oui » à autre chose.
Confiance et complicité, mais aussi cadre et cohérence seront les maîtres-mots dans l’approche éducative que je propose.
Diplômes et formations
ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques)
Gestion des troubles du comportement chez le chien (Centre Nicolas Greveldinger)
Conditionnement du chien de sport (Centre canin du DGV)
Premier secours canin et félin
Certificat d’aptitude au Transport d’Animaux Vivants (TAV)
Expert qualificateur SCC en course de lévriers

